Le Pays d’art et d’histoire avance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Pays d’art et d’histoire avance

Message  FAPPAH le Ven 19 Avr 2013 - 9:04



Rassemblant 70 communes, le PAH s’attache à préparer de nombreuses actions autour du patrimoine, notamment une charte paysagère.

La 3e assemblée générale du Pays d’art et d’histoire s’est tenue jeudi à Cluny. L’occasion pour le président de l’association, Jean Legros, de souligner l’importance d’un tel rendez-vous pour tenter de rassembler et de faire connaissance avec un maximum des 70 communes regroupées sous le label . Il a aussi présenté l’intérêt de la coopération et du partenariat avec les associations locales lors des journées des métiers d’art qui ont réuni Tremplin et Mémoire médiévale.

L’importance du projet de la charte paysagère a été présentée. Le cabinet d’étude composé d’une paysagiste, de deux architectes et d’un géographe, élabore en ce moment une phase de diagnostic. Ce travail vise à mettre en avant autant les composantes naturelles que l’exploitation humaine du territoire. Des réunions publiques sont organisées pour présenter et suivre l’avancée de ce diagnostic et discuter de ses résultats.

La situation financière du Pays est confortable, facilitée par l’apport de subventions notamment celles fournies par la Drac. Les projets peuvent ainsi être soutenus comme cela a été le cas le 7 avril à Brancion lors
de la Journée Tourisme et Handicap qui a permis d’éditer un document sur l’histoire du site en braille.

Une autre initiative est orientée sur la sensibilisation des scolaires avec des formations pour les enseignants du Clunisois et du Tournugeois pour la prise en compte du petit patrimoine. Deux classes d’Azé ont un projet sur le patrimoine autour de l’eau et de l’habitat. La thématique « pierre sèche » est également une activité valorisée par l’association.

"Le Pays d'Art et d'Histoire s'avère un réel outil pour sensibiliser les adultes de demain à la valorisation de la richesse et du dynamisme de notre patrimoine", a conclu le conseiller général Jean-Luc Fonteray.




le 15/04/2013 Baptiste Gaubert
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1653
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum