L’ASSOCIATION DES AMIS DES ÉGLISES DE CHAPAIZE

Aller en bas

L’ASSOCIATION DES AMIS DES ÉGLISES DE CHAPAIZE

Message  FAPPAH le Ven 26 Avr 2013 - 8:45



L’ASSOCIATION DES AMIS DES ÉGLISES DE CHAPAIZE a été crée en 1969. Association loi 1901 déclarée en Préfecture le 19 février 1969 et modifiée le 16 juin 2008, elle a pour objet la collecte des fonds pour la restauration des Eglises de CHAPAIZE et de LANCHARRE.

Les membre du bureau sont :
Hubert Leulier de la Favrerie du Ché , Président  0385501009  hduche@wanadoo.fr
Pierre Jaricot , Vice président
Yvonne Courson, Secrétaire
Bernard Delaval , Vice président et Trésorier 03 85 50 13 97

Description Eglise.pdf




L’association se réunit en assemblée générale à Chapaize chaque année en avril.
Elle présente son rapport d’activité et son bilan financier annuel. Cette assemblée est publique et toute personne souhaitant soutenir et rejoindre l’association est la bienvenue. L’association œuvre dans l’intérêt général. Elle contribue à la sauvegarde et à la transmission aux générations futures de bâtiments historiques dont l’accès est et restera libre et gratuit. Ce patrimoine universel, cultuel et culturel touche de nombreux visiteurs venus du monde entier. La visite de l’église de Chapaize est estimée à 150 000 visiteurs par an, celle de Lancharre à 20 000. Ces restaurations ont une importance capitale pour la fréquentation touristique de longue durée et d’indéniables retombées économiques pour toute la région.

Le site de Lancharre semble apparaître au Ier siècle après JC, sous le règne d’Auguste, grâce à la construction de la voie romaine reliant Tournus à Autun. D’après les fouilles archéologiques, Lancharre semble avoir été un relais d’étape indispensable pour les voyageurs ayant franchi ou devant franchir le redoutable Col des Chèvres. Cette prospérité ne semble pas s’être perpétuée au IIIe siècle et Lancharre tombe alors dans l’oubli. C’est au XIe siècle que l’on voit apparaître une église à Lancharre. Au début du XIIIe siècle, les chanoinesses embrassent la règle de Saint Benoît.

Au XVIIe siècle, le prieuré est transféré à Chalon-sur-Saône où il prend le titre d’abbaye, après une réforme de la vie monastique pour la rendre conforme aux règles bénédictines. Pour la deuxième fois, Lancharre tombe dans l’oubli et l’église, abandonnée, se délabre alors. La nef, tombant en ruine, sera démolie par sécurité. Seuls sont conservés le chœur avec ses absides et le transept surmonté du clocher.


Une longue et patiente rénovation

Autrefois commune indépendante, Lancharre devint un simple hameau de Chapaize en 1846. Classée Monument historique en 1930, son église profite en 1998 - grâce à l’action soutenue de l’Association des Amis des Églises de Chapaize et Lancharre (AAECL) créée en 1969 - d’une étude de sauvegarde et de restauration générale de cette construction. Au fil des ans, d’importants travaux sont réalisés, notamment au niveaux des extérieurs et du gros œuvre. Suite à l’accord des Monuments historiques et grâce aux premiers dons de la souscription, les vitraux de la chapelle nord du XIe siècle ont pu être posés en juillet 2011. Le vitrail de la chapelle sud est envisagé pour juillet 2012. C’est à l’horizon 2014 qu’est estimée la pose des trois grands vitraux du chœur. Chaque année, ce sont quelque 20.000 visiteurs qui ont l’occasion de redécouvrir cette bâtisse disposant notamment de cinq pierres tombales, elles aussi classées Monuments historiques.
Régis Gaillard

avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1729
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum