Saison 2 Le printemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saison 2 Le printemps

Message  FAPPAH le Dim 5 Mai 2013 - 10:38

http://www.laviers-muraillers-bourgogne.fr/



Saison 2 Le printemps - Edito



‘Pierres qui roulent’ second du nom a revêtu ses habits de printemps.

Le premier numéro a rencontré un succès d’estime important, mesuré par de nombreuses réponses et encouragements spontanés.

Nous souhaitons participer par cette modeste contribution à la diffusion d’informations concernant la sauvegarde du patrimoine bâti, petit ou grand, au partage de savoir-faire ancestraux mais aussi rendre compte des travaux de recherche scientifique sur les ouvrages en pierre sèche car les techniques d’hier sont aussi celles d’aujourd’hui.

Nous nous adressons aux amateurs de vieilles pierres comme aux professionnels, aux élus locaux, aux associations du patrimoine, aux institutions qui oeuvrent pour la qualité de notre région à travers le temps.

La période hivernale ne fut pas stérile. Avec passion et patience, nous avons taillé une à une les laves (lauzes) destinées à la reconstruction de la toiture du colombier de Lournand (71).

Nous avons participé aux stimulantes réflexions de la Fédération des Associations Partenaires du Pays d'Art et d'Histoire  concernant l’élaboration d’une Charte Paysagère pour le Pays d’Art et d’Histoire 'entre Tournus et Cluny' .

Le temps d’une escapade, nous avons profité de la douceur méridionale, en assistant à un test de résistance mécanique sur un mur de soutènement routier en pierre sèche, expérience inaugurale orchestrée par la toute jeune FFPPS Fédération française des professionnels de la pierre sèche , réseau national et solidaire de muraillers (et métiers associés: ingénieurs, architectes,...).

Au sortir de ce long hiver, la période propice aux travaux extérieurs redémarre. Ainsi nous proposons des actions de formations pour les mois à venir pour la restauration des ouvrages en pierre sèche.

A l’abri des intempéries de saisons, nous avons concocté un nouveau site internet à la hauteur de notre passion : LAVIERS & MURAILLERS de BOURGOGNE

Bien à vous.



Restauration de la Tour de Lournand


Tour de garde ou colombier ?
La tour du Pont de Cotte intrigue par sa présence hiératique à l'entrée de la vallée qui mène à Lournand, petit village du Clunisois en Sud Bourgogne.

Les travaux de restauration permettront sans doute d'en savoir un peu plus.
Mais les personnes qui possèdent des informations sur ce monument peuvent nous renseigner : laviers.muraillers@orange.fr

Cette tour isolée était depuis trop longtemps sans couverture. Il a fallu la persévérance des adhérents de l'association 'Lournand notre Patrimoine' et des élus de la commune pour que le projet de restauration voie le jour. Qu'ils en soient félicités.

Le chantier commence en cette fin d'avril. Les laves ont été taillées au cours de l'hiver.
Les travaux de restauration sont confiés au entreprise suivantes :
les Laviers et Muraillers de Sud Bourgogne (Salornay/Guye) pour la couverture de laves, Lazare-Linck (Chiddes) pour la charpente et Lambert (Cortevaix) pour la maçonnerie.

Le chantier n'est pas ouvert à la visite mais vous pourrez suivre les travaux en images sur notre site internet: LAVIERS & MURAILLERS de BOURGOGNE



Un mur de soutènement en pierre sèche
soumis à la question.



Au mois de janvier dernier, dans le département du Vaucluse, se sont déroulés des tests expérimentaux sur le comportement mécanique d’un mur de soutènement routier, bâti à pierre sèche.

Cette expérience a pour objectif la validation du mode constructif ‘pierre sèche’ afin de faciliter la prescription lors de travaux publics.

L’objectif est de mesurer l’effet que peut avoir le passage de véhicules lourds sur le mur de soutènement à pierre sèche.

Ce mur est volontairement sous-dimensionné afin de mieux percevoir les déformations.

Les ingénieurs et techniciens ont installé des capteurs sur le mur.

Sur la plateforme, une pelle mécanique exerce une pression sur le sol par l’intermédiaire d’une ‘balance’ qui mesure la pression exercée par la pelle.

Les relevés des capteurs sont enregistrés et seront ultérieurement analysés et interprétés.

Ce projet répond à la problématique de la maintenance du patrimoine en maçonnerie sèche ou faiblement liée.

L'objectif est de donner aux bureaux d'études et donneurs d'ordres :

• la possibilité d'évaluer la performance des ouvrages en pierre sèche,

• la mise à disposition d’outils de rationalisation et normalisation des cahiers des charges,

• une gestion optimisée de l'ensemble des ouvrages en pierre existants, incluant leur réparation,

• une grille de lecture pour mieux cerner les atouts de la solution technologique ‘pierre sèche’ vis-à-vis des enjeux du Développement Durable.

Lire l’article complet sur LAVIERS & MURAILLERS de BOURGOGNE



Apprendre à monter un mur de pierre sèche.


Un mur de pierre sèche est construit sans avoir recours à un mortier liant. Cela induit une organisation rigoureuse des pierres entre elles.

Les murs de pierres sèche sont des murs d'extérieurs: murs de clôtures et de soutènement lorsque le terrain est en pente.

La maçonnerie de pierre sèche, technique millénaire, s’intègre dans la nature et la respecte.
C’est une technique de construction fiable et pertinente, économique, écologique et esthétique.

La promotion de la technique 'pierre sèche' passe par la transmission du savoir-faire.
Sa pratique est accessible à tous, ludique, structurante et gratifiante.

Notre prochain stage de formation initiale se déroulera du jeudi 18 au dimanche 21 juillet 2013 au Domaine Saint-Laurent près de Cluny (71).

Il accueille un public varié, dans un cadre magnifique.

Ce stage permet d’acquérir les techniques de base pour la construction et la rénovation des murs de pierre sèche.

Ce stage de formation s’adresse aux hommes comme aux femmes, aux professionnels (artisans, vignerons,…) comme aux particuliers.

Une prise en charge des frais d'inscription est possible via la Formation Continue.

Le programme détaillé se trouve sur notre site :LAVIERS & MURAILLERS de BOURGOGNE

Nous proposons également des formations personnalisées 'à domicile'.

Nous proposons une l’aide à l’auto-construction en intervenant avec vous et chez vous pour mener à bien un chantier de restauration, et vous permettre de vous orienter vers l’autonomie.

Cette activité nécessite néanmoins votre disponibilité et votre engagement, un chantier de pierre sèche est rarement court…

Le recours à un formateur expérimenté et qui s’adapte à votre environnement, peut faire l’objet d’une prise en charge par le  DIF (Droit Individuel à la Formation) .

Pour tout renseignement : abformation.jannet@orange.fr

Rédaction : Joël Jannet, Martin Muriot - année 2013
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1672
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum