140 marcheurs pour la randonnée mystère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

140 marcheurs pour la randonnée mystère

Message  FAPPAH le Lun 21 Nov 2011 - 14:00



le 26/06/2011



Avant de rejoindre Brancion, pause pour les marcheurs dans la propriété de M. Lamy et de Mme Chardenot, au pied d’une fontaine du XVII e. Photo B. J. (CLP)
Les 3 Brancion ont fait découvrir les richesses cachées de leur montagne lors d'une marche ponctuée de curiosités : un vrai plaisir
Journée du Patrimoine de Pays oblige, les associations patrimoniales des 3 Brancion (La Mémoire Médiévale à Brancion, Martailly-lès-Brancion, Pierres et Mémoire, et La Chapelle-sous-Brancion, Culture et Patrimoine) avaient mis en place dimanche une randonnée, dont le but était de faire découvrir des trésors discrets ou cachés, témoins du passé. 140 marcheurs se sont lancés sur le parcours au départ de la halle de Brancion.
La première découverte fut celle d’un élément du rempart de Brancion, avec une explication d’Elizabeth Jacquier, castellologue. Puis les randonneurs se dirigeaient vers La Chapelle-sous-Brancion pour la visite de la propriété de Gérard Delaval, peintre, celle d’un lavoir en restauration, lavoir découvert enterré, et un coup d’oeil pour une Vierge du XV e à l’église. Les marcheurs remontaient ensuite vers Martailly, en passant par les fameuses barbettes, puis sur le lieu de parachutage du maquis de Brancion, où Séraphin Effernelli était là pour donner une foule d’anecdotes sur ce moment d’histoire. C’était enfin l’arrivée au lieu étrange de Longpoux, caché dans les sous-bois, où se trouvent les ruines d’une cadole, d’un puits, d’un four. Mystère ! Sont-ce là les restes d’une maladrerie ? D’un embryon de hameau de Martailly ? De là, on regagnait le village où chacun pouvait se restaurer après l’effort, dans la cour d’une propriété privée au milieu de laquelle trône une magnifique fontaine de la fin du XVII e.
Tous les participants étaient satisfaits, à l’image du maire de La Chapelle, Frédéric Muyard, qui déclarait : « Félicitations aux organisateurs, c’était parfait ! », ou de cette dame pour qui « il fallait mériter d’aller à Longpoux, ce lieu énigmatique ».
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1672
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum