Cruzille. Première assemblée générale du Pays d’art et d’histoire Entre Cluny et Tournus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cruzille. Première assemblée générale du Pays d’art et d’histoire Entre Cluny et Tournus.

Message  FAPPAH le Lun 21 Nov 2011 - 14:13

Les réalisations se précisent
le 11/11/2011 à 05:00 par François Mouron
http://www.lejsl.com/edition-de-macon/2011/11/11/les-realisations-se-precisent



Loriane Gouaille, l’animatrice du Pays d’art et d’histoire.
Association constituée de quatre communautés de communes (Clunisois, Entre Grosne et Guye, Mâconnais Val de Saône et Tournugeois), le Pays d’art et d’histoire Entre Cluny et Tournus tenait sa première assemblée générale à Cruzille.
Cette structure nationale vise à la protection et la mise en valeur du patrimoine bâti mais aussi paysager, le développement économique en particulier à travers le tourisme un rôle, un développement humain harmonieux, un développement durable axé sur la qualité de la vie de ses habitants et la préservation de leur cadre de vie.
La séance ouverte par M. Dedienne, adjoint au maire, réunissait 42 personnes venues faire connaissance avec la nouvelle structure (président du Pays, conseillers généraux, maires, directeur de la Drac Bourgogne, représentants des offices de tourisme et associations patrimoniales), accueillies par M. Legros maire de Tournus, président du PAH.
Une animatrice qualifiée
Loriane Gouaille, spécialiste en histoire médiévale, en histoire de l’Art et à la valorisation touristique des sites culturels, guide conférencière, passée par la Fédération nationale des parcs naturels régionaux, s’est attachée à faire connaître le PAH auprès de ses propres habitants : rencontres avec les élus, newsletter mensuelle, création d’un site internet (en ligne en janvier), exposition aux Journées du patrimoine. Elle a accompli aussi un travail important auprès des scolaires (Viré, Cluny, Tournus) et proposé des visites.
Programme élargi en 2012
On envisage la mise en place d’un conseil en architecture et urbanisme et d’une charte paysagère proposés aux communes pour amender leurs documents d’urbanisme en partenariat avec le Caue et la Drac, un fascicule de présentation du PAH intitulé Laissez-vous conter le Pays d’art et d’histoire entre Cluny et Tournus, la création d’un Centre d’interprétation et d’animation du patrimoine (Ciap) à Brancion, siège social du PAH.
Le financement assuré par la participation des Comcom à hauteur de 1,50 €/habitant/an et l’aide très importante de la Drac.
Enfin, le maire d’Azé présentait la candidature de sa commune pour entrer dans le périmètre du PAH. Azé possède en effet un projet remarquable de valorisation autour de ses grottes et de ses collections sur le thème de la préhistoire, adhésion acceptée à l’unanimité.

avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1627
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum