Compte-rendu de l’A. G. de la FAPPAH le 16 mai 2011 à Martailly-les-Brancion

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Compte-rendu de l’A. G. de la FAPPAH le 16 mai 2011 à Martailly-les-Brancion

Message  FAPPAH le Mer 26 Juin 2013 - 12:13

Compte-rendu de l’Assemblée Générale de la  FAPPAH
(Fédération des Associations Partenaires du Pays d’Art et d’Histoire)

le 16 mai 2011 à MARTAILLY-LES-BRANCION  



44 personnes présentes (plusieurs parfois par association).

Invités d’honneur :
Jean LEGROS, maire de TOURNUS et président du PAH et Jean-Pierre CHAPELON, Conseiller Général, Président de la Commission Culture et Patrimoine et Président du C.A.U.E.
Excusé : Michel OLIVIER, Chargé de mission patrimoine au Conseil général de SAONE-ET-LOIRE
Présents :
Frédéric MUYARD (maire de LA CHAPELLE SOUS BRANCION et suppléant de M. LEGROS au titre du PAH)
François DEDIENNE (vice-président du PAH)
Patrick TALMEY ( maire de MARTAILLY LES BRANCION)
               
Sur 56 associations convoquées, 24  associations présentes représentant les 4 communautés de communes du Pays d’Art et d’Histoire entre CLUNY et TOURNUS (soit 1892 adhérents représentés)  + 2 associations hors zone :

CLUNISOIS
- Centre d'Etudes Clunisiennes
- Les Amis de Michel BOUILLOT (MAZILLE)
- Association de Sauvegarde de l'Eglise et du Patrimoine de SIGY-LE-CHATEL (à ce jour hors PAH)
- La clé de la Rose (CLUNY)

MACONNAIS VAL DE SAONE
- Vallons Ensemble (BURGY)
- CRUZILLE Patrimoine
- LUGNY Patrimoine

ENTRE GROSNE ET GUYE
- Le Renouveau de SAINT HIPPOLYTE (BONNAY)
- Association des Amis des Eglises de CHAPAIZE
- CHAPAIZE Culture
- SEHN (ST GENGOUX-LE-NATIONAL)
- Association pour la sauvegarde de l'église de ST HURUGE
- Préservation pour l'authenticité de ST YTHAIRE
- SAUVCLUNI3G

TOURNUGEOIS
- La CHAPELLE SOUS BRANCION, Culture et patrimoine
- La Mémoire Médiévale à BRANCION
- Pierres et Mémoire - MARTAILLY LES BRANCION
- Aux Ecrouats (PLOTTES)
- SAAST (TOURNUS)
- Le Costume tournugeois
- Découverte du TOURNUGEOIS et de la BRESSE bourguignonne
- Association ST PIERRE D'UCHIZY
- Les Amis du VILLARS
- Résonance romane (qui concerne 270 communes)

et deux représentants du canton voisin de SENNECEY-LE-GRAND :
- ETRIGNY
- ST MARTIN DE LAIVES







1/ Mot d’introduction de Christophe BRANCHE.
Constat de la présence de 24 associations, soit de 1892 adhérents potentiels, avec l’objectif d’un travail en commun sur le patrimoine, en partenariat avec le PAH.
Présentation des invités d’honneur.

2/ Présentation successive de chaque association par chaque animateur présent.

3/ Présentation du PAH par son président, M. Jean LEGROS, Maire de TOURNUS, puis intervention de M. Jean-Pierre CHAPELON, Conseiller Général, Président du C.A.U.E.

M. LEGROS a rappelé que ce label national a été obtenu après cinq années de travail, de réflexion et de contacts et la présentation au Ministère de la Culture d’un dossier de candidature, véritable «  Bible de référence », rédigé par Michel OLIVIER, Chargé de mission patrimoine au Conseil général. M. LEGROS a souligné, par là, la forte implication du Conseil général, qui met à disposition du PAH la Maison du patrimoine sur le site de BRANCION.
Le PAH a un statut associatif et vient de recruter une Animatrice de l’Architecture et du patrimoine, après une sélection d’un haut niveau, qui sera en poste le 1er juin.
M. Legros a ensuite évoqué les partenaires du PAH et indiqué des perspectives pour œuvrer en commun : les panoramas, les voies vertes, bleues, les circuits de randonnée, l’artisanat d’art, le petit patrimoine, la spiritualité, la préhistoire, les peintures murales…

A son tour, M. Jean-Pierre CHAPELON, initiateur du dossier de label, Conseiller Général et Président du C.A.U.E., a insisté sur trois axes interactifs de préservation du patrimoine et du paysage, de développement touristique et d’animation de ce territoire rural, chargé d’histoire et d’art roman et clunisien : « le PAH est une petite TOSCANE ».
Il s’agit de favoriser des projets transversaux, de sensibiliser au patrimoine la population locale et touristique, de valoriser un territoire entier.

4/ Historique de la création de la Fédération par Dominique DESBROSSE : un travail d’un an en amont (sélection de la liste des associations, rédaction des statuts).

5/ La communication par Robert DE BACKER : insistance sur la qualité du climat relationnel et le rôle des personnes, quelque soit la performance de l’outil informatique.

6/ Présentation par Christophe BRANCHE des objectifs de la Fédération, qui n’est pas une superstructure, mais une opportunité de travail en commun, où chaque association conserve ses spécificités. C’est tout d'abord un moyen de se connaître entre associations, d’échanger des expériences, de coordonner ses actions, de partager blog ou forum.
La Fédération sera donc un relais opérationnel vis-à-vis du PAH, le principal interlocuteur des associations adhérentes. Elle siégera au Comité technique du PAH.
Amorce de débat : des questions ont alors été posées sur cette structure et sur les moyens dont dispose le PAH.

7/ Choix d’une dénomination sur vote à mains levées:
FAPPAH (Fédération des Associations Partenaires du PAH) parmi les noms proposés
(Pays ensemble, Pays de culture et patrimoine 71, Pays de connaissances).

8/ Approbation des statuts présentés par René REMOND
Sur intervention d'un auditeur, il est précisé que le siège social est bien fixé à la Mairie de MARTAILLY-LES-BRANCION, sur accord de M. Patrick TALMEY.





9/ Examen du budget prévisionnel :



R. REMOND rappelle son caractère aléatoire pour un 1° exercice et  il dépendra naturellement du mode effectif d'exercice des activités de la FAPPAH. En tout état de cause, il devrait se situer à un montant modeste, la vocation de la Fédération excluant a priori toute action directe dispendieuse.





10/ Fixation et vote de la cotisation annuelle : 20 euros.

R. REMOND précise que le montant de cette cotisation a été volontairement proposée à un niveau très raisonnable afin de faciliter l'adhésion de toute association, quelques soient ses moyens financiers. Par contre, rien n'empêchera les dons complémentaires de la part des associations les plus importantes ainsi que de particuliers afin de conforter ce budget.

11/ Election de 12 administrateurs et 4 suppléants (sur 8 proposés).

Administrateurs :
Mesdames Dominique DESBROSSE, Véronique DUNOYER, Martine CHAMPLIAUD, Claire CORNILLON et Messieurs Jean-Louis BOUILLON, Christophe BRANCHE, Gérard DALOUS, Frédéric FAUCHER, Gérard FERRIERE, Aymeric MAISONHAUTE, René REMOND et Jacques TREMEAU.

Suppléants :
Martine PETRINI-PILI, Lisa VITALI, Robert DE BACKER et Jacques RAPPAPORT.

Les administrateurs se sont réunis, à l’issue du pot amical, pour élire le Bureau :
Président (Christophe BRANCHE), deux vice-présidents (Dominique DEBROSSE et Gérard FERRIERE), un Secrétaire (René REMOND) et son adjointe (Véronique DUNOYER),
le Trésorier (Jacques TREMEAU).

Remerciements aux invités d’honneur et aux participants.

Bonne vie à cette Fédération et au Pays d'Art et d'Histoire "Entre CLUNY et TOURNUS".



Compte-rendu rédigé par Martine PETRINI-POLI, le 18/05/11.
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