CIAP Centre d'interprétation et d'animation du patrimoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CIAP Centre d'interprétation et d'animation du patrimoine

Message  FAPPAH le Mar 20 Déc 2011 - 13:33

Un centre d’interprétation a pour ambition de fournir au public des clés de lecture d’un patrimoine, naturel ou monumental, archéologique ou industriel, voire d’un ensemble urbanistique ou environnemental. Les métiers et leurs savoir-faire sont également concernés dès lors qu’il s’agit, non seulement de transmettre des connaissances aux visiteurs mais aussi de leur faire aimer le patrimoine et transmettre ses valeurs. Si le recours à la notion nord-américaine d’interprétation est diversement répandu – certains acteurs préférant recourir à d’autres dénominations, jugeant que celle-ci est mal connue et appréciée du public –, la méthode qui oriente cette démarche se retrouve de plus en plus fréquemment dans de multiples projets.

La valorisation que suggère l’idée même d’interprétation repose sur des aménagements "muséographiques" singuliers et des médiations particulières. On postule qu’un lieu ou qu’une collection ne font pas tout, et que seules des clés de lecture permettent aux populations de s’en approprier la richesse. C’est donc un changement de conception qui vise à mettre le public et l’effort de médiation en avant et au cœur de la démarche patrimoniale. L’objet, la collection et même parfois le site, perdent leur pré-éminence dès lors qu’il s’agit de restituer la compréhension d’une histoire, de techniques, ou d’un paysage plus que de donner simplement à voir. De même l’expérience de visite qui vise à faire éprouver des sensations et des émotions devient aussi importante que la cognition.

Pourtant, la pseudo théorisation proposée par Tilden dans les années 1950 en Amérique du Nord a évolué et il n’est pas inutile d’en relire les orientations pour évaluer en quoi les projets contemporains répondent ou s’éloignent de ces conceptions.

Mettre en avant les procédures et méthodologies à suivre pour passer du projet à sa réalisation comme son évaluation.


avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1679
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum