LOURNAND, Des voies romaines au banc sacré

Aller en bas

LOURNAND, Des voies romaines au banc sacré

Message  FAPPAH le Dim 24 Nov 2013 - 17:51


Au premier plan, Paul Cotton et Christian Chalet, deux passionnants conférenciers.

Les deux conférences données à l’occasion de l’inauguration de la tour de guet, dernier événement du 20e anniversaire de l’association Lournand notre patrimoine, ont fait salle comble.


à croire que les deux sujets abordés en passionnent plus d’un. Christian Charlet a d’abord présenté les limites du nouveau banc sacré établi en 1095, par le pape Urbain II, ancien prieur de l’abbaye. Pour rappel, ce banc sacré établissait la sécurité et l’inviolabilité des personnes en y établissant un droit de protection et de justice, accompagné d’un droit de lever l’impôt. Qui enfreignait ces lois risquait l’excommunication. Le parcours de ce banc, autrefois marqué de bornes de pierre aux armes de l’abbaye, long d’une trentaine de kilomètres, est non seulement très facile d’accès mais offre de superbes points de vue puisqu’il suit très souvent les lignes de crête autour de Cluny. Il est de plus semé de calvaires, chapelles, moulins et sites antiques.
Le dernier point fut abordé par Paul Cotton, spécialiste des voies romaines de la région. Nous reviendrons ultérieurement sur le travail et les méthodes de recherche peu courantes de ce monsieur, à savoir la radiesthésie, méthode utilisée, semble-t-il déjà par les Romains, pour établir le tracé de leurs routes. Il s’avère que le parcours du banc sacré suivait très souvent celui d’antiques voies romaines.













avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1715
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum