LOURNAND, Une tour de guet chargée de symboles

Aller en bas

LOURNAND, Une tour de guet chargée de symboles

Message  FAPPAH le Dim 24 Nov 2013 - 18:01





Dimanche, l'inauguration officielle de la restauration de la Tour de guet du village a été accueillie avec succès par les habitants et les amoureux du patrimoine.

De l’histoire de cette tour de guet, appelée aussi tour du colombier, ne subsiste aucune archive. Les études architecturales permettent de déterminer que la base carrée date du XIIIe siècle et que le pigeonnier du haut, circulaire, a été rajouté au XVIIe ou au XVIIIe siècle.

Différentes hypothèses ont été évoquées quant à son utilité. Sa construction remonte au temps ou l’abbaye de Cluny était à son apogée, Lournand et son Château protégeaient l’abbaye et ses biens les plus précieux. La route qui permet aujourd’hui d’accéder au bourg n’existait pas et une digue avait été construite pour créer un petit étang à l’emplacement des lagunes actuelles. La première hypothèse serait que cette tour avait été construite pour surveiller cet étang et éviter le braconnage.

La deuxième hypothèse serait que cette petite tour servait de relais entre la tour ronde, la chapelle de Cotte et le château, pour transmettre des signaux entre l’abbaye et sa principale forteresse.

Monic Coutheron
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1730
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum