Pays Sud Bourgogne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pays Sud Bourgogne

Message  FAPPAH le Mer 21 Déc 2011 - 8:54



Pays Sud Bourgogne
5 place du marché
71520 CLUNY
Tél. 03 85 20 91 10
Fax : 03 85 34 42 48
contact@pays-sud-bourgogne.fr
http://www.pays-sud-bourgogne.fr/demarche-et-instruction/

Le Pays est l’un des territoires de Saône-et-Loire les plus dynamiques en termes d’offre culturelle. Aussi, il souhaite favoriser les échanges entre les acteurs culturels pour permettre leur développement mais également afin de renforcer l’accessibilité de tous à l’offre culturelle.

Équipe technique du Pays


L’équipe technique du Pays se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans la réalisation de votre projet.

- Valérie DUPRE, Chef de projet

- Marie-Laure FABBRO, Chargée de mission Tourisme, Culture, Patrimoine, Sport et Vie associative

- Vincent MAZAL, Chargé de mission Plan Climat Energie Territorial

- Véronique BONNET, Assistante administrative et en charge de la communication

Contactez-les au 03.85.20.91.10 ou par mail : contact@pays-sud-bourgogne.fr

Pays Sud Bourgogne – Fiche action 5



   Le diagnostic partagé des acteurs culturels


Réalisée par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire, l’étude détermine les enjeux pour le territoire ainsi que les priorités d’intervention.

Diagnostic partagé des acteurs culturels réalisé par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux de Saône-et-Loire – téléchargement



   Soutien aux pratiques artistiques amateurs

L’appel à projets « Pratiques Artistiques Amateurs » vise à soutenir la création artistique faisant intervenir artistes professionnels et public amateur.

Edité tous les ans, l’appel à projets a déjà permis de soutenir de nombreux projets, répartis sur tout le territoire du Pays Sud Bourgogne


   Appel à projets « Pratiques Artistiques Amateurs » 2009-2010

. Ecole de musique de la Haute Grosne – Orchestre de musique actuelle : mise en place d’un orchestre de musiques actuelles avec les élèves de l’école.



. Mairie de Matour – Symposium International de Sculptures Monumentales : implantation de l’art contemporain en impliquant la population locale.



. Petit Chêne Théâtre – Un atelier théâtre pas comme les autres : formation artistique d’amateurs éclairés à travers, notamment, la création et le croisement de savoirs artistiques (théâtre, musique et chansons)



. Théâtre de Champvent – Atelier d’étude et d’expérimentation du théâtre : mise en place d’une offre de pratiques artistiques spécialisées dans l’apprentissage du jeu théâtral, de la mise en scène, de la scénographie et de l’écriture. Les stages étaient ouverts à tous mais plus spécifiquement au corps enseignant, animateur de centres de loisirs, centres éducatifs ainsi qu’aux animateurs et comédiens.



. Jardins de Cocagne de Mâcon – Ouverture à la culture : mise en place de 2 ateliers : photographie et théâtre pour les personnes en insertion professionnelle au sein des Jardins de Cocagne de Mâcon, avec pour objectifs la reconquête de l’estime de soi ainsi qu’un changement de regard sur la culture.



. Comité pour l’Enfance du Canton de Lugny – Expressions d’enfants : mise en place d’ateliers de pratiques artistiques tout au long de l’année : théâtre, littérature, sculpture, peinture et cirque avec intervention de professionnels pour chaque activité.



. Foyer Rural d’Azé – Atelier d’expression par le dessin : création d’un atelier dessin et peinture dans le cadre des activités proposées par le Foyer Rural d’Azé.



   Appel à projets « Pratiques Artistiques Amateurs » 2011

. Foyer Rural de Grand Secteur (FRGS) du Clunisois – A la rencontre des arts : ateliers de pratiques artistiques amateurs en direction de différents publics (enfants, adolescents, adultes) : musique assistée par ordinateur et jeu musical électronique, conte, création en terre, danse contemporaine



. SIVU de la Haute-Grosne – « Les Pouces Verts » : mise en place des pratiques artistiques dans le cadre du projet fédérateur « Les Pouces Verts » : musique, land art, photographie, écriture, arts plastiques…



. Petits Bonheurs Partagés – Derrière ma porte : réalisation et mise en scène, entre personnes empêchées et valides, d’un spectacle théâtral et musical.


. Le Galpon – Accompagnement artistique d’un projet musical : création d’un accompagnement artistique (écriture musicale, approche technique) et conseil à la formation (environnement social et juridique du musicien, gestion administrative et associative.



   Appel à projets « Pratiques Artistiques Amateurs » 2012



Pour sa troisième édition, le Pays Sud Bourgogne met l’accent sur le Plan Climat Energie Territorial !

Appel à projets pratiques artistiques amateurs pays sud bourgogne 2012



   Actions cinématographiques

. Ciné Pause – Atelier audio vidéo : le montage vidéo, un outil de création : l’association Ciné Pause a mis en place trois ateliers afin d’aborder les base du cinéma : le tournage, montage et le bruitage.



. Ciné Ressources – matériel de montage, tournage et diffusion vidéo : le Pays Sud Bourgogne a soutenu l’acquisition, par l’association Ciné Ressources, de matériel de tournage, de montage et de diffusion afin de le mettre à disposition des acteurs locaux et permettre ainsi le développement d’actions autour de l’image.



   Rentrée culturelle du Pays Sud Bourgogne



Mise en place par les acteurs culturels du territoire, la Rentrée Culturelle permet, le temps d’un évènement, de mutualiser les moyens pour communiquer afin de présenter les programmations au public.

La première édition s’est tenue en octobre 2010 sur l’esplanade Lamartine à Mâcon et a été organisée par le Réseau des Acteurs Culturels (RAC) en Mâconnais.





   Contrat Local d’Education Artistique Sud Bourgogne

Le CLEA ou Contrat Local d’Education Artistique permettra de soutenir des projets culturels en lien avec des artistes professionnels au sein des établissements scolaires.



. SIVU de la Haute-Grosne – « Les Pouces Verts » : le SIVU de la Haute-Grosne a d’ores-et-déjà obtenu une aide dans le cadre du CLEA Sud Bourgogne.



CLEA

CRITERES RETENUS POUR LES PROJETS CLEA



   Conforter la dimension patrimoniale du Pays


Le Pays présente une grande richesse patrimoniale et attache une importante particulière à l’architecture bâtie de son territoire. Aussi, il souhaite valoriser le patrimoine rural non protégé en cohérence avec les actions du Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus.

Toutefois, le Pays Sud Bourgogne ne peut soutenir financièrement la restauration d’édifices mais accompagne le porteur de projet dans l’élaboration des demandes de financement.



Pour tout dossier de demande de financement auprès des fonds européen (FEADER, FEDER…),  le Pays Sud Bourgogne est chargé d’émettre un avis sur les projets. Il s’est déjà positionné favorablement sur les dossiers suivants :

. Extension du bâtiment d’accueil du Château de Brancion par l’association Mémoire Médiévale

. Rénovation des ruines du Château de Brançion et mise en sécurité du site par l’association Mémoire Médiévale

. Réfection du toit en laves de l’église de la commune de Château

. Restauration  de la Chapelle de Fissy sur la commune de Lugny
Une économie touristique cohérente et efficace
12 juin 2011

Le territoire du Pays Sud Bourgogne dispose d’atouts touristiques majeurs, tels que les Abbayes de Cluny et Tournus, le Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson, les châteaux de Brancion ou de Saint-Point Lamartine, la Voie Verte ou encore la Saône.

De hauts lieux de l’Histoire se situent ici, et la qualité de l’offre conforte le Pays Sud Bourgogne en tant que destination touristique à part entière.

S’appuyant sur ces forces, et en partenariat avec les Offices de Tourisme et Syndicat d’Initiative du territoire, le Pays Sud Bourgogne agit en faveur de l’accueil des touristes et met en place des actions de promotion et de communication, favorisant ainsi l’itinérance sur son territoire.

Pays Sud Bourgogne – Fiche action 3

Les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative sont à votre disposition concernant les sites à visiter et les activités à pratiquer sur notre territoire :

Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois : www.cluny-tourisme.com

Office de Tourisme du Mâconnais-Val de Saône : www.visitezlemaconnais.com

Office de Tourisme du Tournugeois : www.tournugeois.fr

Office de Tourisme du Haut-Clunisois : www.hautclunisois.com

Office de Tourisme Les Vallons de Lamartine : www.ot-tramayes.com

Office de Tourisme Entre Saône et Vignes du Haut-Mâconnais : www.haut-maconnais.com

Route des Vins du Mâconnais-Beaujolais : www.route-vins.com

   Projets de communication touristique :

. Guide touristique du Pays Sud Bourgogne

Le guide touristique présente l’offre touristique du territoire : les sites à visiter, les loisirs nature, l’artisanat d’art, les produits du terroir, la viticulture et les évènements majeurs.

Français/anglais, il est le premier projet touristique commun aux Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative, et est disponible sur simple demande ou en téléchargement.

La version allemand-néerlandais ainsi qu’une carte touristique du territoire seront prochainement disponibles.

. Carte du patrimoine roman – Association Résonance Romane en Bourgogne du Sud

Le Pays Sud Bourgogne soutient le projet de valorisation du patrimoine roman de l’association Résonnance Romane en Bourgogne du Sud. La réédition de la carte du Patrimoine Roman ainsi que l’installation de bornes dans les édifices et le recours aux nouvelles technologies permettront d’améliorer l’accueil et la fréquentation des sites.

Carte du patrimoine roman – téléchargement

. Actions de promotion collectives

Le Pays Sud Bourgogne participe à la promotion touristique du territoire en partenariat avec les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative en favorisant leur présence à des salons touristiques.

Avec le soutien du Pays Sud Bourgogne, les Offices de Tourisme du territoire ont notamment pu participer au Salon du Randonneur de Lyon et au Salon International du Tourisme et des Voyages de Colmar, respectivement en mars et en novembre 2011.

   Aménagement de sites touristiques structurants afin de diversifier et de développer la qualité de l’offre

Malgré la qualité et la richesse de son offre touristique, le territoire, et d’une manière générale, la Saône-et-Loire et la Bourgogne, restent des destinations de passage. Afin de favoriser le séjour et l’itinérance, le Pays Sud Bourgogne soutient l’aménagement de sites structurants et la création ou l’amélioration de lieux d’accueil des touristes.

. Création ou amélioration des lieux d’accueil et d’information des touristes

Mairie de Blanot – Mise en sécurité du site des Grottes de Blanot

La commune de Blanot a bénéficié d’une aide financière du Pays Sud Bourgogne afin de sécuriser l’accès du site et de favoriser la visite par un plus grand nombre dans des conditions optimales.

Mémoire Médiévale – Extension du bâtiment d’accueil du Château de Brancion

Avec plus de 20 000 visiteurs par an, l’association Mémoire Médiévale, qui gère le Château de Brancion, a obtenu le soutien du Pays afin d’agrandir et d’adapter le bâtiment d’accueil du Château.

Communauté de Communes du Mâconnais-Val de Saône – Maison du Tourisme de Fleurville

La Communauté de Communes du Mâconnais-Val de Saône s’est engagée dans un projet à vocation économique et touristique en initiant un projet de développement local par l’instauration d’un Office de Tourisme qui permettra de renforcer la promotion touristique le long de la Voie Bleue ainsi que les services grâce à la mise en place d’un service de location de vélos. Le projet bénéficie d’un soutien au titre du Contrat de Pays Sud Bourgogne.

. Soutien aux projets touristiques structurants

Le Pays Sud Bourgogne souhaite impulser la mise en œuvre de projets structurants en lien avec le tourisme de pleine nature, le vignoble et le terroir, le tourisme fluvial ou le patrimoine

Le Pays Sud Bourgogne sera attentif à l’intégration des critères de développement durable dans la réalisation des projets. De même, seront privilégiés les projets ayant un objectif de labellisation Tourisme et Handicap.

Un site touristique par Communauté de Communes sera soutenu sur la durée du contrat, sous réserve de validation par le Conseil régional de Bourgogne des dépenses éligibles présentées par le porteur de projet.

Appel_à_projets_projets_touristiques_structurants_pays-sud-bourgogne

Dossier_candidature_appel_a_projets_touristiques_structurants_pays_sud_bourgogne

CRB 08 09 pièces complém Formulaire-tiers

Ont d’ores-et-déjà bénéficié d’un soutien au titre du contrat de Pays :

La Communauté de Communes du Tournugeois – Aménagement des bords de Saône à Farges-les-Mâcon et le Villars

Les sites de Farges-les-Mâcon et le Villars bénéficient tous deux d’une situation privilégiée pour la pratique de la pêche et des activités nautiques grâce à leur accès direct à la Saône. Le Pays Sud Bourgogne a apporté son soutien au projet pour la création de pontons pour l’amarrage des petites embarcations et les clubs d’aviron.

La Communauté de Commune du Mâconnais-Charolais pour la mise en place d’un réseau de balades vertes

Le projet consiste à couvrir le territoire de la Communauté de Communes du Mâconnais-Charolais d’un réseau de « Balades vertes » afin de mettre à disposition des visiteurs des circuits de petites randonnées et des itinéraires balisés.

Ainsi, une large partie du territoire du Pays Sud Bourgogne dispose de balades vertes, puisque les Communautés de Communes de Matour et sa Région, du Clunisois et du Tournugeois sont déjà couvertes par le dispositif des balades vertes.

La Communauté de Commune de Matour et sa Région – Mise en place d’un réseau de randonnées « Balades Vertes » sur Clermain

Suite à l’intégration de Clermain au sein de la Communauté de Communes, cette dernière a souhaité étendre son réseau de « Balades vertes » en créant trois nouveaux circuits afin de les intégrer au réseau communautaire. Ce projet permet d’homogénéiser l’offre avec les circuits déjà existant sur les Communauté de Communes du Clunisois et du Mâconnais-Charolais.

   Développer et adapter les lieux d’hébergement touristique

Le Pays Sud Bourgogne ne dispose pas de crédit en faveur des hébergements touristiques mais accompagne le porteur de projet dans l’élaboration des demandes de financement. Il peut être amené à émettre un avis sur les projets, et s’est déjà positionné favorablement sur les dossiers suivants :

. Projet de pôle œnotouristique – Domaine du Grand Bois à Lugny

De bonnes pratiques de préservation des milieux et des ressources
12 juin 2011

L’environnement et le patrimoine architectural du territoire sont riches ; les préserver, c’est conserver des atouts indéniables pour la qualité de vie et l’attractivité du territoire. Il relève de la responsabilité de chacun de les protéger, c’est pourquoi l’action du territoire doit viser la sensibilisation à la problématique environnementale auprès des habitants, des professionnels et des élus, et veiller à son application concrète dans les pratiques de la vie quotidienne et professionnelle.

Pays Sud Bourgogne – Fiche action 10

Valoriser le milieu naturel

Appel à projets « Mise en valeur de la biodiversité ordinaire » 2010

   Commune de Salornay-sur-Guye – Aménagement de l’espace verte de la Clochette
   Commune de La Roche Vineuse – Aménagement du fond de bassin de Boissy
   Lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus – Etude pour la réalisation de l’aménagement d’un verger écologique
   EPLEFPA de Mâcon Davayé – Plantation d’une collection ampélographique conservatoire
   Ville de Mâcon – création d’un arborétum
   Jardin de Cocagne de Mâcon – Mise en valeur écologique de la parcelle périurbaine des Jardins de Cocagne
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1679
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum