Rénovation de l’intérieur de l'église Saint Pierre d'Uchizy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rénovation de l’intérieur de l'église Saint Pierre d'Uchizy

Message  FAPPAH le Jeu 22 Déc 2011 - 1:11





Association Saint-Pierre d’Uchizy
Lors de notre assemblée générale du mois de mai, plusieurs sujets ont été traités, qui accompagnent l’avenir de notre association : les travaux de rénovation de l’intérieur de notre église venaient de commencer et l’assemblée a autorisé son président à participer à la création d’une Fédération des associations culturelles de notre région.
Avec la forte volonté du Maire et de son Conseil municipal, les travaux de restauration intérieure de l’église ont effectivement commencé au mois d’avril et devraient être terminés au printemps 2012.
Le résultat sera magnifique, déployant les belles couleurs du décor polychrome du 19ième siècle dans le chœur et le narthex et montrant pour la nef et ses bas-côtés une grandiose voûte blanche aux arcatures vieux rose.



Le décapage des enduits a donné plusieurs trouvailles, la plus importante concernant la peinture du mur ouest de transept sud : la peinture connue de 1,20m², classée à l’inventaire des monuments historiques (saint Bonaventure et saint Thomas d’Aquin), est apparue dans un vaste décor sur deux murs, avec voûte étoilée. Des colonnes et des sphères de marbre sont traitées en trompe-l’œil sur une vingtaine de m², le décor est entouré d’une riche frise à rinceaux. Il fait apparaître la date de 1631 et des armoiries à 3 têtes de maures sur fond jaune avec pal en gris clair. Ce pourrait être les armoiries de la famille Morel des Ecuyers  (les anciens chizerots se souviennent du château des Ecuyers disparu il y a 65 ans). Une étude est à faire.
Je pense que cette peinture était le retable d’un autel dédié à saint Claude et représente celui-ci venant de démissionner (rendre sa mitre) pour retourner à son couvent de Saint Oyand.
Il faut noter que les tableaux de l’église sont en cours de restauration chez une spécialiste d’Uchizy.

Une inscription du 17ième siècle apparaîtra à nouveau au-dessus de la porte sud : « Que le Seigneur dirige votre entrée et votre sortie »

Je demande aux chizerots et à leurs amis de ne pas oublier que les dons (actuellement fiscalement déductibles) à la Fondation du Patrimoine sont reversés au budget du chantier.

Lors de la même assemblée générale,  j’ai annoncé la création d’un Pays d’Art et d’Histoire entre Cluny et Tournus et ensuite participé à la création d’une Fédération des Associations Partenaires de ce Pays d’Art et d’Histoire (FAPPAH) .

Pour l’Association Saint-Pierre d’Uchizy il s’agira ensuite de travailler à la valorisation de l’ensemble du patrimoine de notre commune et de participer aux développements du Pays d’Art et d’Histoire.
Il serait bien, pour cela, que notre conseil se rajeunisse, autour d’un nouveau président

Jacques TRĖMEAU, Président
avatar
FAPPAH
Administrateur

Messages : 1639
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : Entre Cluny et Tournus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.fappah.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum